Ayant débuté sa carrière en 1969 à SONATRACH Transport des hydrocarbures, Monsieur BAKOUR a été formé dans les activités Opérations et Sécurité, dénommées de nos jours HSE, (Hygiène, Sécurité et Environnement.
En 1978, il a bénéficié d’une bourse d’études à l’Université de San Diego aux Etats-Unis, d’où il a obtenu le diplôme d’Ingénieur en Sécurité et un Master (MPA), Management des ressources humaines.
Il a repris ses fonctions en 1984 au sein de SONATRACH, comme chef de Division puis chef de Département Sécurité.
En 1991, il a poursuivi sa carrière en tant que HSE Team Leader dans le domaine des hydrocarbures aux EMIRATS ARABES UNIS, ABU DHABI, avec la société ZADCO dans le groupe ADNOC jusqu’en 2004, date à laquelle il a été sélectionné par une compagnie américaine, groupe FMC/SOFEC comme Directeur HSE dans le cadre d’un projet SONATRACH en ALGERIE.
Il a eu des opportunités d’enrichir ses connaissances en participant à de nombreux stages, séminaires et conférences HSE aussi bien en ALGERIE qu’à l’étranger : ALGER – HASSI-MESSAOUD –IN AMENAS- ARZEW – SKIKDA – ABU-DHABI – DUBAI – MONTROSE (ECOSSE) – PALERME (SICILE) – STAVENGER (NORVEGE) – PARIS – LE HAVRE – SAN-DIEGO.
Il a participé notamment à plusieurs Audits de Management HSE au sein du groupe ADNOC à ABU-DHABI et contribué à l’élaboration et la mise en place de systèmes de Management HSE(HSEMS).
Par la suite, il a exercé dans son cabinet de Consulting en tant que Consultant en Sécurité, Hygiène et Environnement.
Expert agréé auprès du Ministère de l’Environnement, Mr BAKOUR entreprend aussi des études d’impact sur l’environnement, un passage obligatoire pour les entreprises conformément aux prescriptions de la législation Algérienne.
22 ans à SONATRACH, 14 ans au MOYEN ORIENT, 5 ans Consultant HSE, lui ont permis de capitaliser une expérience de 41 ans et des qualifications couronnant ainsi sa carrière par la création de l’institut de formation « IFOSCHE »dont il a mis au point les programmes avec une équipe de professionnels, un cadre idéal où connaissances et savoir faire se transmettent aux nouvelles générations. |